Itinéraires Sicile - Vacances Palerme
Vacance Palerme 2006 (Dernière minute Sicile)
Religieux les siciliens? Certainement prudents si nous pensons que presque sept cents saints patrons veillent sur 389 communes siciliennes! Seulement Palerme peut compter sur vingt “saints ordinaires”, quinze “saints principaux”, quatre “saintes patronnes”, bien en vue aux Quattro Canti, et une “patronne à veiller sur tout”, Santa Rosalia.
Pour quelle raison autant de saints? Peut-être car, à la différence de Dieu, ayant été mortels sur la terre ils furent considérés les seuls en mesure de comprendre et de veiller aux besoins des humains.
Et ensuite, ce sont les saints qui font les miracles…
Les festivités en leur honneur trouvent origine dans les cultes antiques païens, rites liés aux solstices, aux saisons, alors que d'autres, peut-être, ont peut avoir avec la religion dans un sens strict.
Du 10 au 15 juillet, sous une canicule infernale, les Palermitains exercent une activité frénétique: c'est le temps de Festino.
Il est difficile d'expliquer ce qu'est le Festino.
Certainement le moment le plus important de la vie citadine, un immense ex voto populaire dédié à la Santa Rosalia pour les grâces reçues.
C'est elle qui a sauvé les Palermitains de la peste en 1624. C'est la dernière des grandes “fêtes baroques” européennes où il y a le char du triomphe, immense, en mesure d'avoir les musiciens à bord. Un emblème civique, unique en Europe, pour montrer la richesse et le faste de Palerme.
Un acte de superbe municipale pour rappeler au peuple, spectateur et acteur, la dignité royale de la ville! Santa Rosalia reste, encore aujourd'hui et pour beaucoup, la Grande Espérance.