Voyages en Sicile, Culture, Infos pratiques, Environnement

Offres Voyages en Sicile, Gardez-vous de dire à un Sicilien que son île, la plus grande de la Méditerranée, n'évoque pour vous que les plages touristiques de Taormine



La Sicile, la plus grand île de la Méditerrannée, saura vous séduire avec ses collines escarpées, ses oliviers, ses petites plages, ses villages typiques, ses criques inaccessibles, ses palais baroques et ses châteaux normands.

SÉparÉe de l'extrême sud de la pÉninsule italienne par le dÉtroit de Messine, la Sicile est cernÉe au nord par la mer TyrrhÉnienne, à l'est par la mer Ionienne, et au sud par la MÉditerranÉe. Elle entraîne dans son sillage plusieurs petites îles à quelque distance des côtes: les îles Éoliennes (ou Lipari), près de la pointe ouest au large de Trapani, les îles Égades, au sud-ouest, ainsi que Pantelleria et les îles Pelagie plus proches du littoral tunisien. A la Sicile maritime alternant falaises, plages de sables et vÉgÉtation luxuriante, s'oppose le paysage austère de l'intÉrieur, formÉ de collines et de plateaux arides. A l'ouest, l'Etna (3 350 m), toujours en activitÉ, prÉsente ses flancs pelÉs tandis qu'à Stromboli, l'une des îles Éoliennes, le volcan du même nom crache en permanence de la roche en fusion.

A ceux qui s'intéressent aux arts de la scène, nous conseillons la Settimana Pirandelliana (fin juillet-début août), à Agrigente, qui propose des pièces de théâtre, des opéras et des ballets. A l'occasion du festival international Taormina Arte (de fin juillet à septembre), vous pourrez assister à des concerts, des représentations théâtrales et des séances de cinéma dans le théâtre grec et les jardins publics de la ville.

Pour un aperçu du folklore sicilien, rendez-vous à la fête des Amandiers organisée dans la vallée des temples d'Agrigente. Les 14 et 15 août, le Ferragosto Messinese bat son plein à Messine avec la "procession des géants".

Jours fériés : 1 et 6/1 - Lundi Pâques - 25/4 - 1/5 - 15/8 - 1/11 - 8, 25 et 26/12

La Sicile bÉnÉficie d'un climat mÉditerranÉen caractÉrisÉ par une longue pÉriode estivale chaude et sèche durant laquelle souffle le sirocco. L'hiver, la tempÉrature moyenne tourne autour de 10°C.

Les eaux de la Sicile abritent une importante population de thons et d'espadons. Chaque annÉe, entre le 10 mai et 10 juin, les pêcheurs des îles Égades perpÉtuent la sanglante tradition de la mattanza, immortalisÉe dans une scène de Stromboli, le film de Roberto Rossellini. Pris au piège des filets par bancs entiers, les thons sont ensuite harponnÉs un à un.

La physionomie de la rÉgion a ÉtÉ fortement modifiÉe par la main de l'homme. Le long des côtes, les oliveraies et les plantations d'amandiers voisinent avec d'immenses vergers d'agrumes cultivÉs en terrasse grâce au système d'irrigation mis en place par les Arabes. Dans l'arrière-pays, sec et caillouteux, dominent les champs de blÉ et de fèves, laissant la place Ça et là aux cactus et à de maigres arbustes.

Les amoureux de la nature pourront visiter la rÉserve naturelle du Zingaro, dans le golfe de Castellammare, à l'ouest de l'île, et le parc des Madonie, entre Palerme et Cefalù. De nombreux oiseaux vivent dans la rÉserve de Vendicari.

Comment s´y rendre
Le bus s'avère de loin le meilleur moyen de voyager à l'intérieur de la Sicile. De nombreuses compagnies circulent entre les principales villes de la côte sans pour autant négliger les localités plus petites de l'arrière-pays. Il existe une ligne ferroviaire relativement pratique de Messine à Palerme, de Messine à Syracuse, et de Palerme à Agrigente. Les autres connexions sont pittoresques mais terriblement lentes et aléatoires.

Des vols desservent la Sicile depuis l'Italie et les principales villes européennes. L'aéroport de Punta Raisi se trouve à 32 km de Palerme, celui de Catane à 7 km seulement de l'agglomération. Dans les deux cas, des navettes assurent la liaison avec le centre-ville. Des bus directs relient Palerme, Trapani, Messine, Catane et Agrigente au départ de Rome. Les trains qui se rendent d'Italie en Sicile suivent la ligne Milan/Florence/Rome/Naples/Reggio Calabria/Palerme/Catane. Le trajet dure longtemps, en partie à cause de la traversée en bateau du détroit de Messine. Pour rejoindre l'île, les voyageurs motorisés en provenance de la péninsule doivent prendre le ferry à Villa San Giovanni (Calabre). Vous pouvez aussi opter pour la voie maritime depuis Gênes, Livourne, Naples, Malte et la Tunisie. Des services de ferries et d'hydroglisseurs permettent de rallier les îles éoliennes et égades.