Tout l’hébergement en Sicile (Vacances Sicile)
ACCUEIL A LA FERME SICILE (SICILIA) AGRITOURISME, Maisons Vacance, Bed and Breakfast, Ville EN SICILE LOGEMENT A LA FERME EN SICILE VACANCES A LA FERME SICILE GITES RURAUX EN SICILE (SICILIA)
Si partir en vacances ne veut pas seulement dire se reposer, quitter la vie de tous les jours, mais aussi et surtout "faire le plein" d'émotions qui demeurent en nous pendant longtemps et nous font grandir, nous sentir bien, conserver le souvenir de choses importantes, alors cela vaut la peine d'arriver jusqu'en Sicile (Sicilia) en choisissant - pourquoi pas - les vacances à la ferme.
Le temps et l'argent que ce long voyage auront engagés seront largement compensés par cette île extraordinaire dans laquelle les dominations et les cultures qui se sont succédées au fil des siècles ont laissé un signe dans l'art, le paysage et les gens : les Sicanes et les Sicules en époque protohistorique, les Grecs, les Romains, les Carthaginois, les Arabes, les Normands, les Espagnols, les Bourbons, avant de devenir une région d'Italie.
De la Grèce Antique, la Sicile possède des témoignages tellement nombreux et bien conservés qu'elle est ... plus grecque que la propre Grèce : la Vallée des Temples d'Agrigente, le Théâtre Grec de Siracuse, le Temple Dorique et le Théâtre de Ségeste (province de Trapani), les Temples et l'Acropole de Selinunte (province de Trapani), pour ne citer que les sites principaux.
Si l'on exclut la période de la domination arabe, entre le début du IXème et le milieu du XIème siècle ap. J.-C., qui n'a pas laissé beaucoup de signes visibles dans l'architecture et dans l'art même si ce fut une époque de progrès économique et civil considérable, les autres dominations et les influences culturelles s'y rattachant ont donné à la Sicile une richesse inouïe : la cathédrale normande de Cefalù, la cathédrale baroque de Noto (en province de Siracuse), la Martorana de Palerme (capitale de la Région) en sont des exemples admirables.
Les gîtes ruraux sont présents dans toutes les régions de la Sicile et constituent non seulement des points de départ de choix pour visiter les beautés artistiques de l'Île, mais aussi des opportunités uniques pour vivre intimement les paysages, très différents d'une zone à l'autre, qui savent transmettre des émotions fortes, les parfums méditerranéens, la conscience d'une terre aux traditions agricoles encore très fortes.
Les vacances à la campagne sont également une occasion unique pour connaître l'hospitalité et la vivacité du caractère des habitants de la Sicile et leur extraordinaire attachement à la terre et à la culture siciliennes, qui a formé des lettrés et des savants de renommée mondiale (Luigi Pirandello, prix Nobel de littérature en 1934, était né à Agrigente ; Salvatore Quasimodo, Nobel de littérature en 1959, était originaire de Siracuse).
La Sicile est aussi, naturellement, terre de vacances à la mer. Les logements à la ferme sont très nombreux près de la côte ; certaines exploitations des provinces de Messina et de Trapani offrent la possibilité de rejoindre par ferry les splendides Îles Éoliennes (ou Lipari) et Égades. Plus éloignées, mais tout aussi évocatrices, les Îles Pélagies (la principale est Lampedusa) et Pantelleria, célèbre pour la production de Câpres (Indication Géographique Protégée –IGP) et de grands vins de dessert à Appellation d'Origine Contrôlée tel que le Moscato di Pantelleria DOC et le Passito di Pantelleria DOC.
A propos de l'agriculture en Sicile ... Le séjour à la campagne en Sicile est aussi une façon de connaître les innombrables produits typiques de l'île et d'apprécier sa cuisine variée et savoureuse, les premiers plats accompagnés de sauces au poisson ou aux légumes (la zone de Catane – chef-lieu de province – offre notamment les pâtes "à la Norma" accompagnées d'aubergines et de fromage ricotta salé), les succulentes Caponate (garniture à base d'aubergines, oignons, olives, céleri, câpres), et enfin les desserts dans lesquels les Siciliens sont de véritables maîtres, outre que des consommateurs gourmands ("cannoli", "cassata", "pignolata").
Le Guide Agriturist a sélectionné pour vous 80 propositions de tourisme rural en Sicile, dans les différentes provinces de Sicile (Palerme, Agrigente, Catane, Messine, Siracuse, Trapani, mais aussi Ragusa, Enna, Caltanissetta).